L’Assemblée générale de l’ONU regroupant 193 Etats devrait adopter jeudi une nouvelle résolution qui va “exiger” de la Russie un arrêt “immédiat” de la guerre en Ukraine. Dans le même temps, le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté mercredi soir une résolution présentée par Moscou sur la “situation humanitaire” chez son voisin qu’elle a attaqué le 24 février.

Le 2 mars, lors d’un vote qualifié d'”historique” par l’Assemblée générale, 141 pays avaient approuvé une résolution non contraignante qui “exige(ait) que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine”. Cinq Etats, dont la Russie, avaient voté contre et 35 s’étaient abstenus.

La sélection haïtienne de football  des amputés accueillie chaleureusement à Port-au-Prince

Sans surprise, la sélection haïtienne de football des amputés, championne de la zone et qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu en Turquie, du 1er au 9 octobre, a été accueillie chaleureusement au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, ce mercredi 23 mars. La réception a été l’occasion pour le sélectionneur de revenir sur la prestation des Grenadiers avant d’évoquer la Coupe du Monde.

” En trois mois de préparation, vu que nous étions soumis à des difficultés de toutes sortes, nous n’avions effectué qu’une douzaine de séances d’entraînement. Au départ, nous avions eu beaucoup de promesses, mais à l’arrivée, rien n’a été fait pour voler au secours de la sélection, a fait remarquer Rochenel Pierre.

Au Mexique, nous n’avions peur de personne parce que nous savions que le trophée était à notre portée. Nous avons mis la confiance et la discipline tactique pour nous adjuger le titre de champion”, a déclaré le sélectionneur national.

Meilleur buteur de la compétition avec quatre buts, Saviola Charles savourant son soulier d’Or, promet de faire mieux lors de la phase finale de la Coupe du monde en Turquie. ” C’est un rêve qui devient réalité. Je suis content de glaner ce trophée. Cependant, il me reste encore un grand rendez-vous avec Haïti, la phase finale de la Coupe du monde.

Ce sera une occasion à ne pas manquer pour prouver au monde entier que nous avons du talent à en revendre en Haïti. Nous ferons tout, en cas d’une meilleure préparation, pour ramener le trophée à Port-au-Prince “, a indiqué Saviola Charles.

Il ne reste que sept mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde en Turquie en octobre. Les autorités étatiques, absentes lors de la préparation et participation des Grenadiers amputés au tournoi qualificatif à la Coupe du monde, prendront-elles en compte la situation de l’équipe entraînée par Rochenel Pierre ?

Pour glaner le trophée récompensant l’équipe championne du championnat de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes de football des amputés, Haïti avait battu le Mexique (3-1), fait match nul avec le Costa Rica (0-0), battu par les USA (1-2) avant d’anéantir le Salvador (5-1).

Haïti-Séisme: une forte secousse a frappé la Grand’Anse ce mercredi

Un séisme de magnitude 5,2, suivi de trois répliques de magnitude 3,4 quelques minutes plus tard, a touché le département de la Grand’Anse ce mercredi.

Pour l’instant, la Direction de la protection civile n’a pas encore communiqué le bilan de ce séisme. À noter que cette secousse est la plus forte à avoir frappé le département depuis celle du 14 août 2021.

Seulement 54,8% de la population haïtienne ont accès à l’eau potable

Seulement 54,8% de la population haïtienne ont accès à l’eau potable, rapporte l’Action internationale pour les droits humains (AIDH), dans un communiqué, ce mardi 22 mars 2022, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau potable. Ce taux fait d’Haïti le pays ayant la plus faible couverture en eau potable de la Caraïbes.

L’AIDH en a profité pour rappeler que l’accès à l’eau est un droit reconnu à tout individu. Elle appelle donc les autorités étatiques du pays à agir afin de garantir l’accès à l’eau à toute la population notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le président Zelensky s’exprimera devant les élus français ce mercredi

Le président ukrainien s’exprimera en visioconférence devant les élus du Parlement français ce mercredi 23 mars à partir de 14h TU pour obtenir un soutien plus poussé de la France face à la guerre menée par la Russie.

Après le parlement italien mardi, c’est au tour de l’Assemblée nationale et du Sénat français de se réunir exceptionnellement et simultanément à (14h TU), malgré la fin de la session parlementaire, pour écouter un message en direct de Volodymyr Zelensky, qui enchaîne les interventions devant les parlements nationaux alors que son pays affronte l’invasion russe.

Pas moins de trois candidats à l’Élysée, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan, également députés, siègeront au Palais Bourbon pendant les 15 minutes qu’est censée durer l’adresse vidéo du président ukrainien. Un temps volontairement limité pour des questions de sécurité. Un quatrième député aussi candidat à la présidentielle, le communiste Fabien Roussel, est lui excusé en raison d’un deuil familial.

Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur CNN International.