Pas d’autopsie pour le journaliste Maxiben Lazarre assassiné par un policier

Le dernier hommage au journaliste Maxiben Lazarre (22 ans), assassiné le 23 février dernier par un agent d’une patrouille policière, à Port-au-Prince a été un rendez-vous empreint d’émotions.

La famille de la victime déplore le peu d’intérêt manifesté par la justice pour faciliter la pratique de l’autopsie du cadavre.

 À la Paroisse Saint-Martin et Saint-Yves, à Delmas 5, l’émoi, l’affliction étaient au rendez-vous samedi lors du dernier hommage au journaliste Maxiben Lazarre (22 ans).

Des membres de la famille du défunt, des amis, proches et collègues ont été inconsolables devant la dépouille mortelle. Des cris épars et des gémissements ont traversé la salle de l’Église dans une ambiance de détresse.

Le célébrant principal, Reynald Mémé, évoque un départ surprenant en référence à l’assassinat du jeune journaliste. Il dénonce le caractère révoltant de l’assassinat de Maxiben Lazarre. Le prêtre Reynald Mémé a déclaré que la solution aux maux d’Haïti, vient de Dieu.

Luckcène Bernardin, ravagé par le décès tragique de Maxiben Lazarre, rappelle que le défunt laisse derrière lui un bambin. Manice Déplat, directeur général du média en ligne « Roi des infos », blâme les autorités policières qui, selon lui, ont laissé le cadavre tomber en putréfaction, sans pratiquer l’autopsie réclamée pour examiner les projectiles qui ont atteint la victime.

D’autres interventions comme celle du porte-parole du Collectif des médias en ligne (CMEL), Roberst Dimanche, de l’avocat Arnel Rémy condamnent l’attitude honteuse et indignante de l’Institut médico-légal quant à l’autopsie du corps du journaliste.

Le dirigeant du CMEL, Roberst Dimanche exprime son indignation face au comportement des responsables de l’Institut médico-légal qui ont mis en avant des difficultés logistiques pour procéder à l’analyse du cadavre.

Le journaliste du média en ligne « Roi des infos » Maxiben Lazarre (22 ans) a été assassiné le 23 février dernier sur la route de l’Aéroport pendant qu’il couvrait une marche des ouvriers de la Société nationale des Parcs industriels (SONAPI), qui réclamaient 1500 Gourdes comme salaire minimum journalier.

Roland-Garros 2022: les joueurs russes, bélarusses et les non-vaccinés sont les bienvenus

Les joueurs non-vaccinés contre le Covid, dont le tenant du titre Novak Djokovic, et les joueurs russes et bélarusses, dont Daniil Medvedev, sont les bienvenus à Roland-Garros (22 mai-5 juin) « pour l’instant », a indiqué cette semaine la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice.

 « On impose une stricte neutralité aux joueurs russes, bélarusses (…) Nous restons sur le principe de l’ensemble des ministères des Sports de l’Union européenne et de tous les pays clés qui nous environnent », a déclaré la directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castéra en conférence de presse.

« On ne bannit un athlète individuel que s’il a été sélectionné par son pays. C’est le cadre, on s’y tient », a-t-elle ajouté.

Football: la Fifa vole au secours de l’Ukraine

La Fifa a débloqué une enveloppe d’un million de dollars pour venir en aide aux victimes de la crise humanitaire en Ukraine provoquée par l’invasion de l’armée russe, a annoncé samedi l’instance mondiale du football.

Cette somme doit permettre de “répondre aux besoins qui auront été identifiés comme les plus urgents”, a indiqué la Fifa, qui a déjà fait parvenir du matériel de premier secours, via sa fondation.

“La Fondation Fifa est prête à fournir une partie de l’aide nécessaire en travaillant de concert avec les communautés du football en Ukraine et dans la région”, a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, cité dans le communiqué.

Depuis le début du conflit, le 24 février, le monde du football a multiplié les initiatives pour soutenir l’Ukraine. La Fifa a également sanctionné la Russie, en l’excluant notamment des qualifications pour la Coupe du monde de novembre-décembre au Qatar.

Guerre en Ukraine: au moins 50 soldats morts dans le bombardement d’une caserne à  Mykolaïv

Les raids aériens russes se sont à nouveau succédé à un rythme rapide dans la journée de samedi sur Mykolaïv, dans le sud, où des dizaines de soldats ont été tués la veille dans une frappe contre une caserne de l’armée, a indiqué sur les réseaux sociaux le gouverneur local Vitaliy Kim. Il n’a pas fourni de précisions sur l’étendue des dégâts ni sur le nombre des éventuelles victimes.

A Mykolaïv, des témoins donnaient des bilans variant du simple au double après la destruction par six roquettes de cette caserne. « Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements », a raconté un militaire de 22 ans interrogé sur place, selon lequel « au moins 50 corps ont été extraits ». Un autre militaire a estimé qu’il pourrait y avoir eu 100 morts.

Les Russes « ont lâchement effectué des frappes de missiles contre des soldats qui dormaient. Une opération de secours se poursuit toujours », a déclaré samedi le gouverneur Vitaly Kim dans une vidéo publiée sur Facebook.

Guerre en Ukraine: près de 700 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’ONU

Près de 700 civils ont été tués depuis le début de la guerre, et plus de 1 110 autres blessés, selon l’ONU. Ces chiffres étant très difficiles à vérifier, l’ONU insiste sur le fait que ses bilans quotidiens sont probablement très inférieurs à la réalité.

Le président ukrainien a lancé samedi un appel à Moscou, estimant qu’il était « temps » de se réunir et de discuter de « paix et de sécurité » faute de quoi les conséquences pour la Russie se feront ressentir sur plusieurs générations.

Le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Il a exprimé sa « préoccupation extrême » pour Marioupol et Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de « crimes de guerre », notamment dans l’est du pays.

Haïti-Kidnapping: la police libère une femme enlevée à Thomassin

Une femme kidnappée au début de la semaine a été libérée ce vendredi 18 mars 2022 lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti à Torcel (commune de Tabarre).

La victime a été enlevée à Thomassin 44, dans la soirée du 14 mars 2022, a fait savoir la PNH via son compte Twitter.