Au dix-neuvième jour de l’invasion de l’Ukraine, lundi 14 mars, Kiev se prépare à livrer bataille, tandis que Marioupol espère l’arrivée d’un convoi humanitaire.

Le CICR a mis en garde contre « un scénario du pire » dans la ville assiégée du sud-est de l’Ukraine. Jusque-là relativement épargné, des bombardements ont frappé l’Ouest, non loin de la frontière polonaise.

Sur le terrain, une base militaire de l’Ouest, près de la frontière polonaise, a été bombardée ce dimanche matin. Les frappes, qui visaient le centre d’entraînement militaire de Yavoriv, ont fait des dizaines de victimes. Washington appelle Moscou à ne pas franchir la ligne rouge. Les États-Unis rappellent l’article 5 de l’OTAN qui prévoit de défendre les alliés et la Pologne en fait partie.

Marioupol, toujours assiégée, attendait l’arrivée dimanche d’un convoi d’aide humanitaire resté bloqué à un barrage russe, samedi. Plus de 2 100 habitants de Marioupol ont été tués depuis le début de l’offensive, selon la mairie de la ville. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en garde contre « un scénario du pire ».

L’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie selon l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom.

Un journaliste américain a été tué à Irpin, dans la banlieue de la capitale ce dimanche. Un autre reporter a été blessé.

 L’association Reporters sans frontières (RSF) a ouvert un « Centre pour la liberté de la presse » à Lviv, en Ukraine. Ce centre doit servir de lieu de travail pour des journalistes ukrainiens et étrangers et peut aussi leur fournir des protections nécessaires, comme les gilets pare-balles ou les casques qui font actuellement défaut sur le terrain.

La plupart des journalistes ukrainiens se sont transformés en « reporter de guerre » du jour au lendemain, sans en avoir forcément l’équipement ni l’expérience.

Haïti-Cinéma: de nouvelles distinctions pour le film Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus

Le premier long métrage de fiction de cinéma de la réalisatrice haïtienne, pour sa grande première aux États-Unis, repart avec le gros lot en décrochant le grand prix du MIFF qui a démarré le 4 mars dernier et prend fin ce lundi 14 mars 2022.

« Ce film a trouvé un écho chez nous tous pour son récit fort et centré sur les femmes et ses performances exceptionnelles d’acteurs émergents », a déclaré le jury composé de Damon D’Oliveria, April Dobbins et Rubén Peralta Rigaud.

Parallèlement, la réalisatrice haïtienne a aussi conquis le jury du 20e festival du film et forum international sur les droits humains de Genève qui lui a attribué le grand prix de fiction ex aequo avec la kosovare Kaltrina Krasniqi pour son film « Vera Dreams of the sea ».

« L’authenticité de ces œuvres présente la situation de familles et de femmes singulières, respectivement au Kosovo et en Haïti. Inspirés du vécu des deux réalisatrices, le courage et la résilience de ces personnages portent l’espoir d’un monde meilleur, pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice, l’égalité et la paix », justifie le Jury international et présidé par Shahrbanoo Sadat, aux côtés de Elene Naveriani, Julien Neutres et Thierry Oppikofer.

Depuis sa projection à la 74e édition du festival de Cannes où il a reçu la mention spéciale Découverte Prix François Chalais, « Freda » n’arrête pas d’être récompensé dans moult festivals.

Le film a déjà reçu le Prix découverte meilleure œuvre et le Prix du public au festival international du film de Namur (Belgique), le grand prix du jury et le prix du public au festival Paysages de cinéastes (France), l’Étalon d’argent et le Prix du meilleur son au Fespaco (Burkina Faso), le prix du meilleur film TV5 Quebec-Canada au festival de films CINEMANIA, le Prix du meilleur premier film qu’il a reçu au festival Cine Global de Santo Domingo, entre autres.

Football: Messi et Neymar conspués au Parc des Princes

Après la nouvelle désillusion européenne du PSG, le Parc des Princes a accueilli dimanche ses joueurs avec des sifflets, y compris les superstars Lionel Messi et Neymar, et le seul à être épargné a été Kylian Mbappé, dont les supporters ont réclamé la prolongation.

Les plus fortes bordées de sifflets à l’annonce de la composition des équipes pour ce match de L1 Paris SG-Bordeaux(3-0) ont été réservées à Neymar et à Messi, star décevantes contre le Real Madrid (défaite 3-1), lors de l’élimination parisienne en 8e de finale de C1, mercredi.

L’entraîneur Mauricio Pochettino a aussi eu droit aux sifflets du Parc. Quand le speaker lançait, selon la tradition, les prénoms des joueurs, seule une petite partie du stade a repris les noms des joueurs après le prénom lancé par le speaker. La majorité sifflait. Seul Kylian a eu droit à un sonore “Mbappé!”