L’assaut des gangs armés de Grand-Ravine et de Village-de-Dieu vendredi dernier à Mariani a coûté la vie à Markenson Bontemps, un jeune policier qui, pendant ses temps libres, faisait du transport en commun avec son tap-tap. « Josué et Jackson, deux simples citoyens de Mariani, ont été tués chez eux par les bandits au cours de l’attaque.

Ces derniers ont tué aussi le responsable du marché Charbon, le directeur d’une station-service de la zone, une personne âgée de plus de 70 ans… Au total, nous avons enregistré sept morts, dont le policier », a rapporté l’agent exécutif intérimaire de Gressier, Jean Vladimir Bertrand.

« Ils sont arrivés vendredi dernier dans la zone en utilisant un petit bateau. Ils étaient entre 50 et 60 à débarquer à Mariani ce jour-là. Le jour suivant, un autre bateau qui voulait les ravitailler en armes et en munitions a été repoussé par les agents du garde-côtes, communément appelé Marine haïtienne », a expliqué l’agent exécutif intérimaire de Gressier.

« Grâce à l’intervention de la police et de la population, ces bandits n’ont pas pu prendre le contrôle de l’abattoir. Cependant certains d’entre eux se retranchent aujourd’hui encore dans des quartiers à Mariani. La police et la population sont à leur recherche … », se félicite l’agent exécutif intérimaire de Gressier.

« Jusqu’à présent, nous sommes satisfait des opérations menées par la police », s’est-il réjoui, soulignant qu’il a reçu le support des mairies adjacentes dans la lutte contre l’implantation de ce groupe armé dans des municipalités comme Léogâne, Carrefour et Petit-Goâve. « Ils nous ont envoyé des renforts pour lutter contre les bandits », a-t-il ajouté.

Six parmi les bandits, originaires de Mariani, ont été arrêtés et trois autres tués lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a indiqué l’agent exécutif intérimaire de Gressier.

Selon ce qu’a expliqué  Jean Vladimir Bertrand, ces groupes armés avaient pour objectif de prendre le contrôle du marché de Mariani et de l’abattoir.

« Ils voulaient prendre en sandwich la commune de Carrefour pour empêcher la population du grand Sud d’utiliser les routes de Saint-Jude et de Tara’s pour se rendre à Port-au-Prince », a-t-il ajouté.

Le président Maduro a reçu à Caracas une délégation américaine.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi qu’il avait tenu une réunion avec une délégation américaine à Caracas samedi dernier, et a déclaré qu’il espérait faire avancer un agenda de paix et de respect.

« Samedi dernier, une délégation des États-Unis est arrivée au Venezuela, je les ai reçus dans le palais présidentiel comme j’ai reçu d’autres gouvernements du monde en d’autres occasions. Nous avons eu une réunion respectueuse, cordiale et très diplomatique entre les délégations des gouvernements américain et vénézuélien, nous l’avons tenue dans le bureau principal de la présidence, les drapeaux des États-Unis et du Venezuela étaient là et ils étaient magnifiques, unis comme il se doit« , a déclaré M. Maduro dans un discours prononcé lors d’une réunion avec le haut commandement politique, le conseil des vice-présidents et le haut commandement militaire.

M. Maduro a déclaré que son gouvernement poursuivrait les discussions, la coordination et un programme positif entre les deux pays.

Le président n’a pas offert de détails sur les questions abordées lors de la réunion, et a qualifié les informations publiées sur les réseaux sociaux de spéculations.

« Toutes les versions qui sont sorties sont de purs mensonges, de pures spéculations, nous nous en tenons à la vérité, à la bonne volonté, à la bonne diplomatie et au bon sens de la réalité pour faire avancer la paix dans la région. Les questions qui ont été discutées, ont été discutées, les questions qui ont été convenues, ont été convenues, et nous allons aller de l’avant », a-t-il indiqué.

Maduro a autorisé le président du parlement, Jorge Rodríguez, à donner les détails de la réunion avec la délégation américaine.

Auparavant, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré que « le but du voyage effectué par les responsables de l’administration était de discuter de diverses questions, dont certainement la sécurité énergétique, mais aussi de la santé et du bien-être des citoyens américains détenus« .

Samedi, le New York Times a rapporté que de hauts responsables américains s’étaient rendus au Venezuela pour rencontrer le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, peut-être dans le but de séparer Moscou de ses alliés internationaux.

Guerre en Ukraine: un centre de recherche nucléaire a été touché par des obus d’artillerie près de Kharkiv

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, un centre de recherche nucléaire a été touché par des obus d’artillerie, près de Kharkiv. L’AIEA précise qu’il n’y a pas de « conséquences radiologiques ».

La Russie a annoncé lundi la mise en place de « cessez-le-feu locaux » censés débuter ce mardi à partir de 7h TU. L’armée russe avait décrété lundi matin l’instauration de couloirs humanitaires pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi soir l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils.

La FIFA pourrait bientôt annoncer la suspension des contrats des étrangers dans les championnats russe et ukrainien

Les footballeurs et entraîneurs étrangers employés dans les championnats russe et ukrainien vont voir leurs contrats “suspendus” jusqu’à la fin de la saison et pourront librement s’engager ailleurs au printemps, a annoncé la Fifa lundi.