Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche la police slovaque. “Il est venu tout seul de Zaporojie car ses parents ont dû rester en Ukraine”, a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police, Denisa Bardyova. Des volontaires ont pris en charge le garçon, qui est arrivé samedi, et lui ont fourni de la nourriture et des boissons.

L’armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie – dont Moscou nie être à l’origine. La mère du garçon l’avait mis dans un train pour la Slovaquie car elle était obligée de rester sur place pour s’occuper de sa propre mère handicapée.

Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l’ONU, dimanche 6 mars.

Ukraine: une deuxième tentative d’évacuation humanitaire a échoué

La deuxième tentative d’évacuation des civils de Marioupol a été interrompue dimanche après une première tentative avortée la veille en raison d’un non-respect du cessez-le-feu. La prise de cette ville de quelque 450 000 habitants, située sur la mer d’Azov, permettrait la jonction entre les forces russes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et de Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass. Un nouveau round de négociations russo-ukrainiennes doit se tenir ce lundi 7 mars, selon le chef de la délégation ukrainienne.

Plusieurs pays occidentaux ont demandé la suspension de la Russie des rangs de cette organisation internationale de coopération policière, a indiqué la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. Outre la Grande-Bretagne et les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont réclamé « la suspension immédiate de l’accès de la Russie à tous les systèmes » de l’organisation qui regroupe 194 pays membres, a tweeté Mme Patel. « Les actes de la Russie constituent une menace directe pour la sécurité des individus et la coopération internationale en matière d’application de la loi », a-t-elle ajouté.

Selon le Wall Street Journal, qui cite des responsables américains, la Russie recruterait des mercenaires syriens ayant l’expérience de la guérilla urbaine pour combattre en Ukraine. Un responsable américain a affirmé au WSJ que certains combattants syriens étaient déjà en Russie, se préparant à rejoindre les combats en Ukraine.