Des bandits lourdement armés ont kidnappé, puis libéré, jeudi 3 mars 2022, le Propriétaire-directeur général (Pdg) de la Radio télévision Caraïbes (Rtvc), Patrick Moussignac, à l’angle des rues Roy et Capois (centre-ville de Port-au-Prince), non loin de la dite station.

Des résidents de la rue Chavannes, où se trouvent les locaux de la Rtvc, avaient, tout de suite après l’enlèvement, entamé un mouvement de protestations, pour exiger la libération sans condition de Patrick Moussignac.

Dans la matinée du lundi 28 février 2022, l’administrateur de la Rtcv, Marc Théagène, et sa femme, ont été enlevés, à l’angle des rues Marcelin et Waag, à Port-au-Prince, par des individus armés à bord d’un véhicule.

Le dimanche 6 février 2022, la présentatrice de l’émission SOS Solitude sur la Radio Caraïbes, Caëlle Edmond Jean Baptiste, pharmacienne de carrière, a été aussi kidnappée, sur la route de Bourdon, à Port-au-Prince. Elle ne sera libérée que le mardi 15 février 2022, par ses ravisseurs.

Le mercredi 2 mars 2022, les médecins Pierre Boncy et Michel D’Alexis ont été kidnappés, dans leurs cliniques, situées à la rue Berne, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, par des hommes armés portant l’uniforme de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Haïti fait face, depuis plusieurs mois, à une intensification, en toute impunité, des actes de kidnapping, notamment dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.