Les Etats-Unis ont interdit leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Une nouvelle interdiction de survol. Les Etats-Unis ont interdit leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Joe Biden l’a annoncé officiellement lors de son “discours sur l’état de l’Union devant le Congrès”, dans la nuit de mardi à mercredi.

Boeing suspend ses services aux compagnies russes

Le constructeur aéronautique américain Boeing annonce suspendre ses services opérationnels aux compagnies aériennes russes (pièces détachées, maintenance et soutien technique) ainsi que des « opérations majeures » à Moscou. « Alors que le conflit se poursuit, nos équipes se concentrent sur la sécurité de nos coéquipiers dans la région », a souligné Boeing, qui a aussi fermé temporairement son bureau à Kiev.

Guerre en Ukraine: Gérard Depardieu dénonce l’invasion russe en Ukraine

Il s’agit de la première déclaration publique du comédien sur le conflit. Cet appel intervient alors que l’armée russe continue de se déployer pour tenter de prendre le contrôle de Kiev.

Gérard Depardieu, proche du président russe Vladimir Poutine, appelle à “arrêter les armes et négocier”, a-t-il déclaré ce mardi 1er mars à l’AFP, au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine.

“La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: ‘Arrêtez les armes et négociez!'”, a-t-il déclaré.

Le monstre sacré du cinéma français, qui possède la nationalité française et russe, a appelé l’AFP au téléphone pour faire cette déclaration. Il avait obtenu un passeport russe en janvier 2013, sur fond de désaccord avec la politique fiscale du président François Hollande.

Depuis, Gérard Depardieu n’a eu de cesse de vanter sa nouvelle patrie, la Russie, une “grande démocratie”, et de faire les éloges de Vladimir Poutine, qu’il a notamment comparé au pape Jean-Paul II.

L’acteur, récemment arrivé sur Instagram, a supprimé une photo de lui étreignant Vladimir Poutine, publiée en février et légendée du mot “L’amitié”.