« Le Dr Paul Farmer, médecin américain de renom et cofondateur de Partners in Health, est décédé à l’âge de 62 ans », annonce en exclusivité lundi 21 février 2022 le média rwandais “The New Times”.

« Le départ du médecin et anthropologue américain Paul Farmer, grand ami d’Haïti et du Rwanda, représente une perte incommensurable, pour l’ancien député Rolph Papillon.

Dès les premières minutes où je l’ai rencontré à Kigali, j’ai été séduit par son attachement à la cause de la santé pour tous et par l’énorme respect qui transpirait dans ses échanges avec mes compatriotes. Cordial, attachant et sincère, sa bonté naturelle et sa générosité auront inspiré plus d’un à travailler pour redonner à la médecine sa vocation désintéressée. »

La branche Zanmi Lasante, fille de Partners in Health, a, dans une note officielle, annoncé le décès de son fondateur, le Dr Paul Farmer, survenu de façon inattendue aujourd’hui dans son sommeil alors qu’il était au Rwanda. Pour l’instant, Zanmi Lasante se garde de faire d’autres commentaires sur l’avenir de cet héritage colossal laissé par le Dr Paul Farmer en Haïti.

Revenant sur l’histoire de Paul Farmer en Haïti, l’économiste Kesner Pharel rappelle qu’il était un passionné d’Haïti. Il regrette de ne pas pouvoir faire avancer les choses plus rapidement.” L’une des plus importantes réalisations en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 est l’hôpital universitaire de Mirebalais qui constitue le grand héritage qu’il a légué à ce pays.

Ce centre médical de niveau international a un budget annuel de plus de 10 millions de dollars. La faible allocation budgétaire au secteur de la santé ne permet pas au ministère de reprendre l’hôpital en main comme c’était prévu, poursuit l’économiste Kesner Pharel avant de rassurer que l’hôpital universitaire de Mirebalais va survivre et deviendra, souhaite-t-il, l’hôpital Paul Farmer.

Plus loin, Kesner Pharel souligne qu’il avait honoré les Drs Jean William Pape et Paul Farmer au cours de la 11ème édition du sommet international de la finance. “Merci Paul de m’avoir ouvert les yeux sur le marché africain”, témoigne l’économiste.