« Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l’indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk », a-t-il déclaré. Il a par la suite demandé au Parlement russe « d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques ».

Vladimir Poutine a annoncé des « accords d’amitié et d’entraide » avec les séparatistes pro-russes. La télévision russe a montré le président Poutine en train de signer la reconnaissance de l’indépendance des deux territoires séparatistes après avoir diffusé son discours fleuve.

Une question majeure reste en suspens : est-ce que cette reconnaissance se ferait dans les frontières actuelles ou celles du Donbass encore contrôlé par l’Ukraine ? De cette question dépend la reprise ou pas d’un conflit ouvert.

Dans une longue allocution enregistrée, Vladimir Poutine est revenu en profondeur sur les liens historiques entre l’Ukraine et la Russie. Il a ensuite estimé que l’Ukraine était gérée par des puissances étrangères.

Le président russe a même déclaré que l’Ukraine était une colonie américaine avec un « régime de marionnettes ». Il a ensuite accusé Kiev d’avoir volé du gaz russe par le passé et de n’avoir jamais eu de véritable tradition d’État.