Radio-Canada

En 2021, pour la première fois au Québec, la proportion d’adultes ayant un abonnement à des services payants de visionnement en ligne, comme Netflix ou Amazon Prime, a dépassé celle des adultes souscrivant à un abonnement à un service de télévision par fibre optique ou câblodistribution, selon une enquête publiée mercredi par l’Académie de la transformation numérique (ATN).

Ce sont maintenant 71 % des adultes du Québec qui disposent d’un abonnement à une plateforme de diffusion en continu, contre 66 % de cette population qui dispose d’un abonnement à un service de télévision traditionnel à la maison, selon une enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois(Nouvelle fenêtre), dernière des enquêtes NETendances de l’ATN à voir le jour.

Les données rapportées dans l’enquête confirment une tendance amorcée il y a quelques années. Le taux d’abonnement à un service de télévision traditionnelle a chuté de 6 % par rapport à 2020 et de 13 % depuis 2018.

La télévision traditionnelle demeure populaire chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Les plus hauts taux d’abonnement sont observés chez les 55 à 64 ans (74 %), les 65 à 74 ans (77 %) et les 75 ans et plus (75 %). Elle l’est beaucoup moins chez les 18 à 24 ans (56 %) et chez les 25 à 34 ans (51 %).

Netflix, plateforme favorite du public québécois 

L’enquête de l’ATN démontre également quelles plateformes de diffusion en continu sont les plus populaires au Québec. Netflix mène le bal, loin devant, avec 57 % des Québécois et Québécoises ayant un abonnement. Suivent ensuite Amazon Prime (29 %), Disney+ (18 %), Club illico (16 %), ICI Tou.tv Extra (9 %) et Crave TV (8 %).

Encore une fois, il y a une corrélation entre l’âge des internautes et leur intérêt pour les services payants de visionnement en ligne. Alors que 90 % des personnes de 18 à 24 ans sont abonnées à au moins une plateforme, ce pourcentage passe à 64 % chez les personnes de 55 à 64 ans, puis à 22 % chez les personnes de 75 ans et plus.

Les Canadiens regardent plus que jamais des films en ligne

Les Canadiens ont certainement mangé davantage de maïs soufflé dans le confort de leur foyer qu’au cinéma l’année dernière. Selon la plus récente enquête de l’Observateur des technologies médias de CBC/Radio-Canada, « ce sont les films en ligne qui ont connu la plus forte augmentation de la consommation de contenu vidéo ».

En 2020, 61 % des Canadiens de 18 ans et plus ont regardé un film en ligne; soit 10 points de pourcentage de plus qu’en 2019. Le phénomène est bien entendu attribuable à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture des salles de cinéma, et au fait que plusieurs superproductions sont sorties directement en ligne.

Sur le marché francophone, 54 % des gens ont regardé des longs métrages en ligne, comparativement à 32 % avant la pandémie. Une proportion encore importante de personnes plus âgées préfèrent visionner des films de façon traditionnelle, à partir de leur récepteur, par exemple.

Le nombre de Canadiens qui regardent maintenant la télévision en ligne est tout de même passé de 73 % à 77 % l’année dernière.