Le lourd bilan fait de cet incendie l’un des plus graves des 30 dernières années à New York. « Cela va être l’un des pires incendies de notre histoire. Nous savons que 19 personnes(neuf enfants) sont décédées ainsi que plusieurs autres dans un état critique et plus de 63 personnes blessées », a déclaré en direct sur les télévisions Eric Adams.

La gouverneur Kathy Hochul était sur place hier aux côtés du maire Eric Adams. « Notre ville est sous le choc ! Nous avons des dizaines de familles en deuil, en souffrance. C’est dur de réaliser ce qu’elles traversent. »

Les autorités ont promis de tout mettre en place pour aider les habitants de l’immeuble, dont la grande majorité sont des travailleurs immigrés, notamment de Gambie.

L’incendie pose, par ailleurs, de nombreuses questions sur le respect des mesures de sécurité et les normes dans cet immeuble des années 70 et qui est situé dans le Bronx, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville.

Durant plusieurs heures, plus de 200 pompiers ont tenté d’évacuer autant d’habitants que possible, aussi vite que possible des 120 appartements que compte l’immeuble.

Selon le chef des pompiers de New York, tout est parti d’un appartement au 2ème étage, en fin de matinée : « L’incendie a été déclenché par un chauffage électrique défaillant. Le feu a ravagé l’appartement qui s’étend sur deux étages et une partie du couloir. »

Si les flammes ont pu être maîtrisées assez rapidement, c’est la fumée épaisse qui a transformé l’immeuble en piège à l’air irrespirable. La plupart des blessés souffrent de problèmes respiratoires.