Nicolas Maduro effectue une visite surprise à Cuba pour les cinq ans de la mort de Fidel Castro. Le président vénézuélien Nicolas Maduro, fidèle allié de La Havane, avait apporté le 12 juillet dernier son soutien à son homologue Miguel Diaz-Canel «au peuple de Cuba» et «au gouvernement révolutionnaire de Cuba», au lendemain de manifestations anti-régime sur l’île.

Venezuela: des partisans de l’opposition ont manifesté devant le siège de l’autorité électorale de Barinas

L’opposition vénézuélienne revendiquait mercredi la victoire aux élections régionales dans le Barinas, l’Etat natal de l’ex-président Hugo Chavez, gouverné par des membres de sa famille depuis 1998, qui reste le dernier Etat où les résultats officiels n’ont pas été publiés.

“Oui, on a réussi!”, ont scandé mercredi quelque 300 opposants près du siège de l’autorité électorale de Barinas, capitale de cet Etat de l’ouest du pays, a constaté un correspondant de l’AFP.

“Après 23 ans de mauvais gouvernement de la famille Chavez, quelques heures de plus ne sont rien”, a affirmé à l’AFP Jean Colmenarez, avocat de 28 ans.

Dimanche, en se basant sur 90,21% des résultats transmis, le Conseil national électoral (CNE) avait annoncé la victoire au parti du président Nicolas Maduro, que Chavez (1999-2013) avait désigné comme son successeur, dans 20 des 23 Etats du pays. Il a depuis officialisé tous les résultats sauf celui du Barinas.