World Vision a prévenu qu’entre 30 et 40 % des migrants haïtiens sont des enfants qui sont confrontés à la faim, aux abus et aux maladies lorsqu’ils fuient un pays où la situation économique est en déclin, où la pandémie fait rage et où l’insécurité domine les rues.

De même, l’organisation a également souligné la présence d’un nombre important de femmes enceintes et de groupes familiaux avec des enfants de moins de douze ans parmi les groupes de migrants haïtiens traversant l’Amérique du Sud jusqu’aux portes des frontières américaines.

C’est pour ces raisons que de nombreux Haïtiens qui avaient migré vers des pays d’Amérique du Sud – notamment le Brésil et le Chili – ont entamé un nouveau pèlerinage à travers la dangereuse forêt de Darien – la frontière entre le Panama et la Colombie – vers les États-Unis.

Ainsi, le nombre d’enfants haïtiens qui ont traversé le territoire de la jungle du Darién a triplé au cours des cinq dernières années, selon l’UNICEF, pour atteindre un chiffre de près de 19 000 mineurs d’ici 2021.

La déforestation bat des records en Amazonie

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de près de 22% entre août 2020 et juillet 2021, par rapport à la période précédente, établissant un record au cours des 15 dernières années, selon une estimation officielle publiée ce jeudi 18 novembre.

L’exploitation forestière dans la plus grande forêt tropicale du monde a totalisé 13 235 km2 au cours de la période 2020-2021, la valeur la plus élevée depuis 2005-2006 (14 286 km2), selon les données du système de surveillance de la déforestation PRODES, de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil.