Les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 100.000 décès par overdose sur un an durant la pandémie, les autorités américaines s’alarmant d’une “crise” sans précédent notamment liée aux ventes illégales de fentanyl, un puissant opiacé.

Entre avril 2020 et avril 2021, le pays a dénombré 100.306 overdoses fatales, soit une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l’année précédente (78.056 décès), selon des chiffres provisoires des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 décès est dépassée. Cela signifie un décès toutes les 5 minutes.

Chili: le Sénat sauve le président Sebastian Pinera

Le Sénat du Chili a voté, mardi 16 novembre, contre la destitution de Sebastian Pinera. Le président de la République, en poste depuis mars 2018, s’est retrouvé dans la tourmente quand son nom est apparu dans les Pandora Papers. Le chef d’État est soupçonné de conflit d’intérêt dans la vente d’une compagnie minière en 2010 dans un paradis fiscal.

Le vote du Sénat met un terme à la procédure de destitution, approuvée la semaine dernière par la Chambre des députés, dominée par l’opposition.

Bien que l’opposition soit aussi majoritaire au Sénat, le vote n’a pas abouti. Pour approuver la destitution de Pinera, il fallait réunir une majorité des deux tiers, soit 29 voix. Or, seuls 24 sénateurs ont voté pour la destitution. 18 ont voté contre et un s’est abstenu.