Entre 8 et 10 heures du matin, samedi 16 octobre, des hommes lourdement armés ont placé des barrages à Carrefour Boen et à La Tremblay 17, sur la route de Ganthier et kidnappé les occupants de “plusieurs véhicules” dont une «quinzaine d’Américains», selon une source policière généralement bien informée, en début de soirée.

«  Nous n’avons pas d’autres détails mais ils ont kidnappé beaucoup de personnes », a poursuivi cette source. « Oui, une quinzaine d’Américains ont été kidnappés aujourd’hui (samedi 16 octobre)», a confirmé une source diplomatique qui n’a pas voulu entrer dans les détails.

“Le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger est l’une de nos plus grandes priorités. Nous sommes au courant de ces rapports et n’avons rien à ajouter pour le moment”, a confié  un porte-parole du gouvernement américain.

Ces Américains seraient des missionnaires. La zone où ils ont été enlevés est sous le contrôle du gang 400 Mawozo qui avait kidnappé et séquestré pendant plusieurs jours près d’une dizaine de religieux dont un prêtre et une sœur de nationalité française, en avril 2021. Les religieux avaient été libérés à l’époque après versements de rançons.

Ce samedi, une patrouille de Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) a entamé une course poursuite et des échanges de tirs avec un véhicule à bord duquel prenaient place des présumés kidnappeurs, a confié  la porte-parole de la PNH, l’inspectrice Marie Michèle Verrier.

“La patrouille a engagé ce véhicule à l’avenue Christophe, non loin de la FOKAL. Un policier a été touché mais la patrouille a continué la poursuite. Le véhicule des malfrats a heurté un autre véhicule entre la rue Cameau et la rue Monseigneur Guilloux. Plusieurs de ces individus sont sortis blessés. Nous déplorons malheureusement la mort d’un policier”, a expliqué l’inspectrice Verrier qui n’a voulu partager pour le moment l’indemnité de ce jeune policier mort en devoir.

La nouvelle de ce nouveau rafle du gang des 400 Mawozo intervient à quelques heures après l’annonce d’une grève générale contre l’insécurité et 24 heures après la fin la mission de  la sous-secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains,Uzra Zeya qui avait affirmé dans un tweet ,mardi , que le démantèlement des gangs responsables de la violence « est nécessaire pour la stabilité d’Haïti et la sécurité des citoyens ».