Elle était sous sanctions, ça ne l’aura pas empêchée de venir effectuer une visite de trois jours à Moscou. La sous-secrétaire d’État américaine chargée des Affaires politiques Victoria Nuland est arrivée ce lundi 11 octobre à Moscou, où elle doit rencontrer des diplomates russes, signe de la volonté des deux pays de maintenir un dialogue sur les questions diplomatiques.

La visite de cette diplomate américaine aura nécessité deux fois plus de négociations qu’une visite normale. Car au-delà des débats liés aux relations russo-américaines, il aura fallu trouver un moyen de libérer la sous-secrétaire d’État de ses sanctions russes.

Victoria Nuland était interdite de territoire depuis plusieurs années.

Pour permettre cette visite débutée lundi, les États-Unis ont donc accepté de retirer un diplomate russe de leurs sanctions.

Covid-19: l’Australie face au déconfinement

Le confinement avait été décidé à l’été pour empêcher la propagation du variant Delta du coronavirus, hautement contagieux.

Les habitants de Sydney sont ce dimanche (lundi en Australie) de près de quatre mois d’un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d’Australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19.

Dans cette ville de cinq millions d’habitants, un confinement avait été décidé à l’été pour empêcher la propagation du variant Delta du coronavirus, hautement contagieux.

Il a été levé après 106 jours de restrictions, au vu de la baisse des contaminations – 477 cas enregistrés dimanche dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays – et de l’avancée de la vaccination, avec plus de 70% de la population âgée de plus de 16 ans complètement vaccinée.

Perturbation technique: Facebook à nouveau dans la tourmente

Quatre jours après une panne informatique mondiale sans précédent, Facebook a indiqué vendredi que les applications Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger étaient partiellement perturbées vendredi.

Un dérangement loin toutefois de la panne géante qui avait complètement paralysé ces services pendant plusieurs heures lundi.

“Nous sommes conscients que certaines personnes et entreprises ont des difficultés à accéder aux produits Facebook”, a indiqué un porte-parole de l’entreprise dans un message à l’AFP. “Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient”, a-t-il ajouté.

Les équipes de Facebook ont indiqué, sur les réseaux vers 17h (heure de Montréal)  que le problème avait été réglé. “Merci de votre patience cette semaine”, a ajouté la plateforme deux heures après le début du problème.