Dans deux communiqués distincts, le groupe État islamique du Khorassan (EI-K) a affirmé être l’auteur d’une triple explosion qui a visé samedi des talibans à Jalalabad, faisant au moins deux morts et une vingtaine de blessés. L’annonce a été faite dimanche 19 septembre sur Telegram par l’agence Amaaq, l’un des principaux organes de propagande de l’organisation.

Le groupe EI-K a aussi revendiqué l’attaque dimanche d’un véhicule transportant des talibans à Jalalabad. D’après un premier bilan cette explosion à la bombe a fait plusieurs blessés, des talibans ont été conduits à l’hôpital.

Il s’agit des premiers attentats à survenir depuis le départ des troupes américaines le 30 août dernier après vingt ans de présence militaire. Des attaques qui illustrent la situation sécuritaire toujours précaire dans le pays où le nouveau régime qui s’est emparé du pouvoir le 15 août a promis de ramener paix et stabilité après plus de quatre décennies de guerre.

Jalalabad est la capitale du Nangarhar, principal foyer du groupe État islamique en Afghanistan, rival des talibans. C’est dans cette région que ce groupe, qui a notamment revendiqué l’attentat sanglant ayant tué plus de 100 personnes à l’aéroport de Kaboul le 26 août, est apparu en 2015.

« Les talibans ont toujours minimisé le danger posé par le groupe État islamique », écrit un journaliste afghan sur Twitter. « Il est probablement temps qu’ils le prennent au sérieux. »

Des migrants notamment de Haïtiens dans le viseur de Joe Biden

Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé samedi qu’il allait accélérer le rythme des expulsions par avion des plus de 10.000 migrants, surtout des Haïtiens, regroupés depuis plusieurs jours sous un pont au Texas après avoir franchi clandestinement la frontière depuis le Mexique.

Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité intérieure a annoncé qu’il allait “obtenir des transports supplémentaires pour accélérer le rythme et augmenter la capacité des vols d’expulsions vers Haïti et d’autres destinations”, à bord d’avions, dans les prochaines 72 heures.