À l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, de nombreux pays ont déjà mis fin à leurs opérations d’évacuation. C’est le cas notamment de l’Espagne, de l’Australie, de l’Allemagne, du Canada, ou encore de l’Italie dont le dernier avion s’est posé ce samedi à Rome. Avec près de 5 000 ressortissants afghans évacués, elle est le pays de l’Union européenne qui a permis le départ du plus grand nombre de personnes.

Le Royaume-Uni a annoncé ce samedi également la fin de son opération d’évacuation, en précisant qu’un petit nombre de civils afghans pourraient encore embarquer dans les tous derniers avions transportant le personnel diplomatique et militaire. Londres indique avoir évacué plus de 14 500 personnes, mais reconnaît n’avoir pas pu exfiltrer tout le monde : quelque 150 ressortissants britanniques et environ un millier d’Afghans n’ont pas pu bénéficier de l’opération.

Environ 5 400 personnes étaient réfugiées dans l’enceinte de l’aéroport international de Kaboul samedi matin, attendant de monter dans un avion, selon les Américains, qui entendent faire en sorte que les évacuations se poursuivent « jusqu’au dernier moment ».

En revanche, les milliers de personnes qui étaient massées depuis des jours à l’extérieur, dans l’espoir d’accéder au tarmac, ont disparu, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.