En visite en Haïti, la vice-secrétaire générale de l’ONU s’est rendue aux Cayes, l’une des villes les plus affectées par le séisme. Amina Mohammed a tenu à saluer la puissante solidarité des habitants. « Nous avons vu un incroyable moment d’unité dans la réponse au séisme, aussi pensons nous que cela peut être transformé en opportunité pour reconstruire vers le mieux », a-t-elle affirmé.

Ce slogan « Build Back Better », n’a rien de nouveau en Haïti. L’ONU l’avait déjà scandée après le séisme de 2010 et cette promesse n’a jamais vu le jour. Mais Amina Mohammed assure que cette fois la situation sera différente.

« Je crois que nous avons avancé depuis 2010, je pense que nous avons tiré des leçons. Est-ce que cela sera suffisant ? Ce n’est jamais parfait, nous devons faire plus. Et c’est pourquoi nous sommes ici : pour que la communauté internationale voit qu’il y a un leadership haïtien, qu’il y a un partenariat avec les Nations unies, avec le gouvernement américain avec d’autres partenaires et ce que nous voulons faire est de renforcer cela », a lancé la vice-secrétaire générale.