Ces travaux devraient faire beaucoup de bruit. Dans une note interne des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies américains, qui reprend une récente étude qui devrait prochainement être rendue publique, la principale autorité sanitaire des Etats-Unis s’inquiète de la forte transmissibilité du variant Delta, mais aussi de la charge virale importante chez les patients atteints, vaccinés ou non.

Selon cette même étude, le variant Delta serait plus contagieux que la varicelle, mais aussi plus transmissible que le rhume, le virus Ebola ou encore la grippe. En moyenne, une personne touchée par ce qui était auparavant appelé le variant indien contaminerait huit autres personnes. Des nouvelles données qui devraient pousser les autorités locales à agir.

En revanche, quelques point positifs ressortent de ces travaux puisque selon ces derniers, les vaccins seraient à 90% efficaces contre les formes sévères du coronavirus, et jusqu’à 67% contre les infections; Aux Etats-Unis, face à une situation sanitaire qui se dégrade, plusieurs mesures ont été de nouveau adoptées, y compris le retour du port du masque en intérieur, y compris pour les personnes déjà vaccinées.

Covid-19: Les Français mobilisés contre le pass sanitaire

Les rangs des anti-pass sanitaire grossissent au fil des semaines. Ce samedi, les manifestations contre cette mesure, parfois émaillées de face-à-face tendus avec les forces de l’ordre, ont rassemblé plus de 200.000 personnes, une mobilisation en hausse, en plein été, au troisième week-end de contestation.

A Paris, Marseille ou Lyon et dans des dizaines d’agglomérations, des cortèges hétéroclites ont défilé dans une ambiance souvent virulente. Aux cris de “liberté, liberté” scandés dans la plupart des défilés s’ajoutaient essentiellement des slogans hostiles au président de la République et aussi aux médias, au milieu de pancartes “Macron dégage” ou “terreur sanitaire”.