Le président américain Joe Biden a appelé lundi les responsables politiques haïtiens à “s’unir”, alors que le pays est plongé dans l’instabilité depuis l’assassinat de son président. “Le peuple de Haïti mérite la paix et la sécurité” et “les dirigeants politiques doivent s’unir” en ce sens, a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche, en marge d’une réunion consacrée aux violences et aux armes à feu aux Etats-Unis.

Un peu plus tôt, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki avait elle déploré “l’absence de visibilité sur la future direction politique” du pays. Interrogée sur la possibilité d’un envoi de troupes américaines en Haïti, elle a estimé qu’une éventuelle décision à ce sujet était “en cours d’analyse”, et assuré que “non”, une telle option n’était pas exclue.

Constat légal de l’assassinât de Jovenel Moise: des Greffiers font l’objet de menaces de mort

Dans une note de presse publiée le lundi 12 juillet 2021, l’Association nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH), informe que leurs confrères Marcelin Valentin et Waky Philostène du tribunal de paix de Pétion-Ville et qui assistaient le juge de paix dans le constat légal dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise, sont l’objet de menaces de mort.

L’ANAGH demande au ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockefeller Vincent, de passer des instructions afin de garantir la sécurité de ces greffiers.

Les sénateurs nomment Joseph Lambert président provisoire, une décision qui suscite des interrogations dans la classe politique

Le tiers restant du Sénat de la République ne parvient pas encore à exécuter le point 2 de la résolution dans laquelle Joseph Lambert a été désigné pour remplacer provisoirement le président Jovenel Moïse qui a été assassiné.

En effet, il est stipulé que le « nouveau président provisoire » doit prêter serment au Parlement, devant l’assemblée des sénateurs. Plus de 24 heures après l’adoption de cette résolution par huit des 10 sénateurs, ladite prestation de serment n’a pas encore eu lieu. Des journalistes qui ont été invités à couvrir l’événement ont dû repartir après des heures d’attente.

Samedi, Joseph Lambert, le président du Sénat, a rapporté que ce sont les sénateurs qui ont reporté la cérémonie. « Les sénateurs ont décidé de reporter la prestation de serment prévue pour cet après-midi. Ils veulent être tous présents pour participer activement à l’investiture. Il y a une urgence de rebâtir l’espérance dans notre pays », a écrit Lambert sur Twitter.

Contacté ce dimanche, Joseph Lambert a confirmé que la cérémonie a été reportée à la demande des sénateurs. « Ils n’étaient pas en nombre important. Ils voulaient tous être présents. D’où cette demande de report. À part les sénateurs, nous avons également invité les partis signataires du protocole d’entente et d’autres dignitaires de l’Etat », a-t-il détaillé. Joseph Lambert n’a pas indiqué la nouvelle date retenue pour sa prestation de serment.