Les violences en Afrique du Sud, nourries par un ras-le-bol général sur fond de crise économique, se sont intensifiées avec un dernier bilan faisant état de 75 morts, après avoir sporadiquement commencé dans la foulée de l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma.

La plupart des décès sont survenus lors de bousculades pendant des pillages de magasins et de centres commerciaux, a affirmé la police. D’autres morts et blessures sont aussi liées à des explosions de distributeurs automatiques de billets et à des tirs, a-t-elle précisé.

Manifestations à Cuba: Les autorités ont repris le contrôle des rues

Au lendemain des manifestations qui ont bouleversé Cuba dimanche, les autorités ont repris le contrôle total des rues cubaines. Le gouvernement de La Havane a dénoncé des manipulations et des provocations ainsi que la politique américaine « d’asphyxie économique pour provoquer des troubles sociaux ».

Il n’y a plus aucun stigmate de la manifestation de dimanche dans les rues de la Havane, comme si véritablement rien ne s’était passé. Les pro-gouvernements ont sorti leur drapeau cubain aux fenêtres, des hauts-parleurs devant les institutions et les ministères diffusent la conférence du gouvernement dans laquelle le président Miguel Diaz-Canel s’adressait notamment à ceux derrière les manifestations : « Ils ont eu ce qu’ils méritaient et ils vont continuer à l’avoir, comme au Venezuela ».

Seules les familles des manifestants arrêtés sont sorties dans la rue en silence, face au commissariat central de la Havane pour avoir des nouvelles de leur proche.