Depuis le début de la vague de chaleur en Colombie-Britannique vendredi, le Service des coroners enregistre une hausse marquée des morts subites. Du 25 au 28 juin, au moins 233 décès ont été rapportés. Et le bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures, prévient la coroner en chef, Lisa Lapointe, dans un communiqué. Ces décès font l’objet d’enquêtes, mais la chaleur accablante est suspectée dans la majorité des cas.

Les coroners rassemblent prudemment toutes les informations disponibles sur chacun de ces décès pour déterminer la cause de la mort et si la chaleur excessive a pu y jouer un rôle, écrit-elle.

34 “morts soudaines” ont  été identifiés sur deux jours dans la ville canadienne de Vancouver, rapporte la police, mardi, alors que l’Ouest de l’Amérique du Nord est confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle.

De nouveaux records de températures ont ainsi été franchis dans le pays: le mercure a grimpé jusqu’à 47,9°C à Lytton, une petite ville au nord-est de Vancouver, alors que le record s’établissait jusqu’ici à 45°C en 1937.