Pénurie d’oxygène, de lits d’hôpitaux et de soignants. Une réalité en Inde, mais aussi au Népal. Le pays d’Asie, qui comptait en 2019 26,8 millions d’habitants, est en proie à une deuxième vague bien plus forte que la première et comptabilise désormais 20 cas de contaminations par jour pour 100.000 habitants.
La plupart des hôpitaux au Népal sont débordés par les malades du Covid-19, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
“Les villes méridionales proches de la frontière indienne ne peuvent faire face au nombre croissant de personnes nécessitant un traitement médical”, indique la fédération. “Le Népal enregistre 57 fois plus de cas qu’au même moment le mois dernier”, a-t-elle ajouté, précisant que le taux de positivité des tests s’élevait le week-end dernier à 44%.
“La situation s’aggrave de jour en jour”
Pour le président de la fédération, le Dr Netra Prasad Timsina, “ce qui se passe en Inde actuellement est un horrible aperçu de ce qui va se passer au Népal si nous ne parvenons pas à contenir cette nouvelle vague qui chaque minute emporte des vies”.