L’image de cet homme, drapeau confédéré posé sur l’épaule sous le dôme du Capitole à Washington, est l’une de celles qui a marqué la journée historique du 6 janvier dernier. Le Dixie Flag, drapeau des États confédérés, incarne le suprématisme blanc et esclavagiste.

L’individu, qui avait d’abord été identifié comme Kevin Seefried par le New York Times, a été formellement identifié par le FBI puis interpellé, rapporte ce jeudi la chaîne américaine CNN. Il est accusé d’avoir pénétré illégalement et avec violence dans le Capitole, et son fils a également été arrêté pour les mêmes motifs.

Donald Trump accusé par le Congrès

Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cédera la place à Joe Biden le 20 janvier, est accusé d’avoir encouragé l’assaut de ses partisans contre le Capitole qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine.

Il fallait 217 voix pour que l’acte d’inculpation le visant soit adopté par la Chambre des représentants. Le seuil a été atteint et même dépassé. L’ensemble des démocrates et dix républicains de la chambre basse ont voté en faveur de l’impeachment. Au total, l’acte d’accusation a obtenu 232 voix contre 197.

La première femme exécutée aux États-Unis depuis 1953

Seule femme dans les couloirs de la mort de la justice fédérale américaine, Lisa Montgomery a été exécutée ce mercredi, après un bref sursis accordé par un juge pour évaluer son état mental. Sa mort, par injection létale, a été prononcée à 1h31 du matin à la prison de Terre Haute, dans l’Indiana, précise le Washington Post. Lisa Montgomery est la première femme mise à mort par la justice fédérale depuis 1953.

Elle a été incarcérée après avoir assassiné en 2004 une femme enceinte de huit mois pour lui voler son bébé. Elle a étranglé sa victime de 23 ans avant de lui ouvrir l’utérus et d’en extraire l’enfant qui a survécu au drame.

 

L’OMS manifeste son mécontentement contre les certificats de vaccination contre la Covid-19

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé s’est dit vendredi opposé “pour le moment” à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

“Il y a toujours trop d’inconnues fondamentales en termes d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée”, souligne le comité dans ses recommandations, ajoutant qu’une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.