L’Allemagne a enregistré plus de 1000 morts liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) diffusés ce mercredi.

Au total, 1129 décès ont été recensés en une journée, et 22.459 nouvelles infections au virus, indique l’institut. Le niveau le plus élevé de décès remontait à mercredi dernier, avec 962 cas.

Au total, 32.107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie.

L’Allemagne, qui avait plutôt bien résisté au virus au printemps, a été frappée de plein fouet par la deuxième vague du Covid-19 et a dû réintroduire un confinement partiel, au moins jusqu’au 10 janvier.

50 journalistes assassinés dans le monde en 2020

En 2020, 50 journalistes ont été tués et près de sept sur dix l’ont été dans des pays en paix et non des zones de guerre, annonce Reporters sans frontières (RSF) dans son bilan annuel publié mardi. 

Si le nombre de morts « reste stable » par rapport aux 53 journalistes tués en 2019, de plus en plus « sont assassinés dans des pays en paix », soit 34 personnes, représentant 68% du nombre total de tués, souligne l’ONG qui a établi ce décompte entre le 1er janvier et le 15 décembre.

La proportion de journalistes tués dans des zones de conflits ne cesse de chuter, passant de 58% en 2016 à 32% cette année dans des pays comme la Syrie et le Yémen ou « des zones minées par des conflits de basse ou moyenne intensité » (Afghanistan, Irak).

Trois cas du nouveau variant britannique du coronavirus détectés en Corée du Sud

Les trois personnes infectées appartiennent à une même famille basée à Londres qui est arrivée le 22 décembre en Corée du Sud, a annoncé l’Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA).

Ils avaient été placés à l’isolement à leur arrivée après avoir été testés positifs au Covid-19, précise l’agence dans son communiqué.

Cette nouvelle souche apparue récemment en Grande-Bretagne a été repérée dans plusieurs pays européens ainsi que sur d’autres continents, et notamment au Canada, en Jordanie ou au Japon.

Selon des études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d’origine. Mais rien ne démontre à ce stade qu’il entraîne des formes plus graves de la maladie.