Une cour d’appel américaine a rejeté vendredi une plainte de la campagne de Donald Trump affirmant que l’élection n’avait pas été équitable, et a refusé de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden dans l’Etat clé de Pennsylvanie.

Pour la campagne de Donald Trump, ce revers intervient après une série d’une vingtaine de défaites judiciaires dans tout le pays. Le président américain continue de rejeter sans preuves la victoire de Joe Biden.

“Juste pour que vous compreniez, cette élection a été frauduleuse”, a-t-il dit à des journalistes jeudi.

Joe Biden au cœur de  l’histoire

Un record. Si le dépouillement est toujours en cours dans certains États, et que d’autres opèrent un recomptage des bulletins, Joe Biden a d’ores et déjà dépassé la barre symbolique des 80 millions de voix. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine a recueilli au niveau national 80.026.721 suffrages, contre près de 73,9 millions pourDonald Trump, selon le décompte de la chaîne CNN.

Le candidat démocrate est ainsi le président élu qui a recueilli le plus de suffrages de l’histoire moderne des États-Unis, dépassant le précédent record établi en 2008 par Barack Obama, avec près de 69,5 millions de votes. Ces suffrages ont permis à Joe Biden de remporter 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.

Trump n’a pas officiellement admis sa défaite mais affirme qu’il partira le 20 janvier

Le président américain Donald Trump, a déclaré, jeudi 26 novembre, qu’il quittera la Maison Blanche si le démocrate Joe Biden voit sa victoire confirmée par le collège des grands électeurs. Interrogé en conférence de presse sur son potentiel départ en cas de confirmation, Donald Trump a répondu: «Bien sûr que je le ferai. Et vous le savez.» Le chef d’État a toutefois précisé que le collège «ferait une erreur» s’il confirmait la victoire de Joe Biden. Il n’a pas officiellement pas admis sa défaite et estime toujours que le scrutin a été entaché de fraudes autour des votes par correspondance, sans en apporter de preuves.

RépondreTransférer