Samedi, Emmanuel Macron a tenté d’expliquer la position française et a dénoncé des « malentendus et des manipulations ». « Je comprends et respecte qu’on puisse être choqué par ces caricatures. Je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier une violence physique pour ces caricatures », a-t-il affirmé.

Les propos du président français défendant le droit de caricaturer le prophète Mahomet ont entraîné des manifestations anti-françaises et des appels au boycott des produits français dans plusieurs pays.

Dans ce long entretien à Al Jazeera, Emmanuel Macron dit vouloir dissiper des malentendus : la France est un pays où l’islam, comme toutes les religions, « s’exerce librement », assure le président français, qui se livre à un exercice d’explication de la laïcité à la française et aussi de la liberté d’expression. « Ce ne sont pas des journaux officiels ni le gouvernement français qui ont fait ces caricatures », rappelle-t-il. Mais « la liberté de dessiner et de caricaturer » font partie du droit.