De 12 000 au mois de juillet, le nombre de cas de contamination au Covid-19 est passé à 203 000 fin octobre en Italie. Les autorités ont annoncé, samedi, avoir enregistré 20 000 nouveaux cas sur les 24 heures précédentes, un record national. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré plus de 500 000 cas d’infection et plus de 37 000 décès.

Face à cette situation qui se dégrade cet automne, comme ailleurs en Europe, le gouvernement a annoncé, dimanche 25 octobre, des restrictions renforcées, une semaine après l’entrée en vigueur depremières mesures.

À partir de lundi 26 octobre, et jusqu’au 24 novembre, toutes les activités dites non essentielles sont suspendues en Italie.

Les salles de sport et les piscines seront donc fermées à partir de ce lundi, comme les cinémas et les théâtres. L’heure de fermeture des bars et restaurants est avancée à 18 heures, sauf le dimanche et les jours fériés, où ils pourront servir jusqu’à 23 heures.

Les écoles restent ouvertes, mais dans les lycées, au moins 75% des cours se tiendront à distance. Enfin, le gouvernement recommande d’éviter de sortir de chez soi et tout déplacement, en voiture ou en transports en commun, sauf en cas de nécessité.