Au Pays de Galles, une des quatre nations du Royaume-uni, un « pare-feu » est mis en place avec l’instauration d’un confinement de deux semaines comme au mois de mars. À partir de 18h00 vendredi, il sera demandé aux plus de trois millions d’habitants de la province britannique de « rester à la maison », a expliqué le Premier ministre gallois Mark Drakeford lors d’une conférence de presse, ajoutant que la durée de ce « pare-feu » est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace.

L’Irlande, premier pays de l’UE à reconfiner sa population

En Irlande, l’ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le pays devient ainsi le premier pays de l’UE à prendre une telle mesure, a annoncé lundi son Premier ministre Micheal Martin. Le reconfinement entrera en vigueur mercredi à minuit (23H00 GMT) pour six semaines, a-t-il précisé dans une allocution télévisée, tout en soulignant que les écoles resteraient ouvertes. Tous les commerces non-essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter, a précisé le chef du gouvernement.

La Slovénie va mettre en place un couvre-feu dès mardi. Les deux millions d’habitants de ce pays membre de l’Union européenne n’auront pas le droit de sortir entre 21h00 et 06h00 du matin. Les rassemblements vont par ailleurs être limités à 6 personnes contre 10 auparavant et l’ensemble des déplacements entre les 12 régions du pays interdits.