L’Arabie Saoudite a échoué dans sa tentative de devenir membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies mardi, alors que la Chine et la Russie ont été élues pour une durée de trois ans.

Les organisations de défense des droits de l’Homme ont salué le coup porté à Riyad et à ses tentatives d’améliorer son image vis-à-vis de la communauté internationale.

Quinze sièges étaient en jeu dans ce conseil qui compte 47 membres, critiqué par les organisations de défense des droits de l’Homme et par les États-Unis, car on y trouve des pays accusés de violer ces mêmes droits.

La Chine a obtenu 139 voix lors du vote à bulletin secret, une chute spectaculaire au regard des 180 votes recueillis la dernière fois qu’elle avait été élue en 2016.

Les États-Unis absents du Conseil depuis 2018

La Russie et Cuba font partie des 11 pays élus sans opposition. Les 193 membres de l’ONU ont pu voter dans toutes les régions.

Coronavirus : La situation continue de se dégrader en France

Avec 171 nouvelles admissions ces dernières 24 heures, ce sont désormais très exactement 1 539 malades du Covid-19 qui sont hospitalisés en réanimation, un niveau jamais atteint depuis le mois de mai dernier.

Mais si nous sommes encore loin du pic d’avril où ils étaient alors plus de 7 000, la situation se dégrade rapidement et le rythme s’accélère. Il n’a fallu que sept jours pour que ce nombre de malades en réanimation soit multiplié par 2,5, soit presque 1 000 de plus en une semaine.

Tous les autres indicateurs sont à l’avenant. Qu’il s’agisse du nombre de cas confirmés, de l’incidence, du nombre de clusters ou de celui des décès, tous sont à la hausse ce lundi 12 octobre au soir alors que quatre nouveaux départements sont placés en niveau de vulnérabilité élevée, portant le total à 74.

Coronavirus-Mexique : Une femme a contracté le covid-19 et la grippe A(H1N1)

Une femme de 54 ans est devenue la première personne au Mexique à être contaminée à la fois par le Covid-19 et par la grippe A(H1N1), ont annoncé dimanche les autorités.

La patiente présentait des symptômes fin septembre qui ont entraîné son hospitalisation à l’Institut national de nutrition. Les médecins jugent son état stable.

Le Mexique est le quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, avec 83.781 décès et quelque 817.503 contaminations, selon les derniers chiffres officiels.