Un adolescent a été pendu et lynché par la foule,  jeudi matin , en Irak, aux abords de la place Tahrir à Bagdad, là où des manifestants se rassemblent depuis plus de deux mois. Un acte qui pourrait venir ternir l’image pacifique du mouvement. Les manifestants crient au complot et affirment « ne pas être responsables de ces événements ».

Un adolescent, à moitié nu, pendu par les pieds à un feu de circulation en plein centre-ville de Bagdad. Voilà l’image insupportable qui circule massivement depuis  jeudi matin sur les réseaux sociaux.

Selon des témoins sur place, ce jeune homme aurait quelques instants auparavant attaqué des manifestants. Il se serait alors réfugié chez lui avant que des hommes ne l’obligent à sortir et qu’une foule, hystérique, le lynche et le pende en pleine rue de la capitale irakienne.

Dans les heures qui ont suivi cet acte barbare, un communiqué signé « Les manifestants de la place Tahrir » a été publié, dénonçant « un plan machiavélique visant à ternir la réputation des manifestants pacifiques ».

Les hommes politiques n’ont pas non plus tardé à réagir. Un proche du leader chiite Moqtada Sadr a ainsi menacé de retirer ses partisans des lieux de rassemblements, officiellement présents pour « protéger les protestataires ».

La Commission des droits de l’homme en Irak a, elle, condamné un acte brutal et dénoncé « l’échec des autorités àprotéger la population ».

Arabie saoudite: il n’y aura plus de séparation des sexes dans les restaurants

 Le royaume d’Arabie saoudite continue sa transformation. Le ministère des municipalités a annoncé ce dimanche 8 décembre la fin de l’obligation de séparer les jeunes hommes du reste des clients dans les restaurants. Le royaume continue donc une par une la levée des règles conservatrices qui jusque-là régissaient la vie des Saoudiens.

 Il y a eu l’autorisation pour les femmes de conduire, puis la disparition dans les rues de lapolice religieuse qui, il y a encore un an, arrêtait ceux qui n’allaient pas prier ou se couvrait mal la tête. Aujourd’hui, on assiste à un nouvel assouplissement: les restaurants et cafés devaient avoir deux entrées pour séparer les jeunes hommes du reste des consommateurs, désormais, ce n’est plus une obligation.

Au Gourmet Café, un établissement situé en banlieue de Riyad, la nouvelle est plutôt bien accueillie par les jeunes gens. Les jeunes hommes sont pour. Sauf quelques-uns qui refusent de commenter.

La section familiale garde de nombreux adeptes

Lamis est étudiante. Elle porte un foulard dont s’échappent ses longs cheveux et son abbaya est ouverte. « Moi je suis pour, mes parents eux ne sont pas vraiment contents ; pour eux, ce n’est pas bien que les jeunes hommes et les jeunes femmes soient dans le même espace. »

À une autre table, deux jeunes mamans dument voilées sont moins enthousiastes. Kholoud 28 ans préfère la section famille. « Moi, ça ne me dérange pas je préfère tout de même consommer dans la section famille, je ne suis pas à l’aise de m’asseoir avec les jeunes gens. »

D’autres assouplissements pourraient suivre. Les stations essence et les pharmacies n’auraient plus à fermer pendant les cinq prières quotidiennes.