Au Canada, 15 millions d’hectares sont partis en fumée à cause des feux de forêts, soit la superficie du Bangladesh. Au nord-ouest du pays, la ville de Yellowknife, 20 000 habitants, a été évacuée la semaine dernière. Les grandes agglomérations de l’ouest et du centre comme Calgary, Edmonton, Vancouver et Winnipeg doivent accueillir des habitants.
Près de 4 500 évacués sont enregistrés au centre d’accueil d’urgence du parc des expositions d’Edmonton, la grande ville la plus proche de Yellowknife, à 1500 km plus au sud. Il y a tellement de monde que les chauffeurs de taxi disent qu’il y a plus de bouchons que d’habitude dans ce secteur.
Cela fait sept jours maintenant que le centre d’urgence est actif. Des petites voiturettes électriques multiplient les allers-retours pour amener les réfugiés de leurs voitures jusqu’au Hall C.
C’est là-bas qu’ils trouvent du café, de la nourriture, des vêtements, un centre médical d’urgence, un psychologue et même un bureau d’assurance nomade. Bénévoles et travailleurs, de la municipalité, comme de la Croix-Rouge, travaillent d’arrache-pied pour tenter d’offrir un peu de réconfort aux habitants évacués.
Crédits-Photos: Noovo Info, Yahoo Finance, le devoir et le courrier du VietNam.