Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, vire en tête et fait désormais office de favori du scrutin. Le président turc a rassemblé plus de 49% des voix au premier tour de la présidentielle, ce dimanche, et s’est dit « clairement en tête » lors d’un discours devant une marée de supporters réunis au cœur de la nuit.

Il a néanmoins reconnu un second tour, lors duquel il pourra sans doute compter sur des reports, parmi les plus de 5% du candidat nationaliste Sinan Oğan, arrivé troisième. De quoi a priori pouvoir s’imposer dans deux semaines.

Face au chef de l’État sortant, représentant le parti AKP, le candidat d’opposition Kemal Kiliçdaroglu (CHP, social-démocrate), 74 ans, a donc raté son pari.

Lui qui semblait en capacité de s’imposer dès le premier tour, selon certaines études portant sur les intentions de vote, n’a finalement récolté qu’un peu moins de 45% des voix, ce qui pourrait ne pas suffire.

Il a néanmoins promis devant ses partisans, rassemblés au cœur de la nuit, de « gagner absolument ce second tour » et d’« installer la démocratie dans ce pays ».

Crédit-Photo: Le HuffPost.

Le scandale de corruption qui secoue la diplomatie haïtienne date de plusieurs jours.

L’ex-ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Edwin paraison, a dénoncé l’usage inapproprié des recettes consulaires par les ambassades d’Haïti et consulats.

Selon lui, ce détournement de fonds a commencé depuis une dizaine d’années, lorsque les ambassades ont cessé l’acheminement des recettes consulaires à la Direction générale des impôts (DGI) à Port-au-Prince.

Paraison a expliqué que les retards de paiement des employés des missions diplomatiques sont pour beaucoup dans ce mauvais état de fait. Les recettes consulaires qui sont spécifiquement liées aux délivrances d’actes de naissance, à la légalisation de documents, aux passeports et aux mariages, étaient souvent utilisées sans permission, notamment en raison de l’accointance de l’ambassade avec le président ou le Premier ministre.

Le ministère des Affaires étrangères, avec des retards de paiement de plus de 8 mois, est à l’origine de l’utilisation des recettes consulaires sur place pour les besoins de l’ambassade, a-t-il indiqué.

En outre, Paraison a souligné l’existence d’une section consulaire à l’intérieur d’une ambassade pour amortir les frais de fonctionnement d’une mission diplomatique quelconque, crée souvent des situations embarrassantes.

Ces révélations font suite au scandale qui a secoué l’ambassade d’Haïti à Washington impliquant Claude Joseph et Bocchit Edmond. Ce nouveau témoignage d’un ex-ambassadeur qui s’est par contre créé une solide réputation en République Dominicaine, souligne l’importance de mener une enquête approfondie sur l’utilisation des fonds de passeports par les missions diplomatiques haïtiennes.

Crédit-Photo: RHINEWS.

Le FC Barcelone de retour sur le toit d’Espagne.

Le FC Barcelone a remporté la Liga 2022-2023, ce dimanche 14 mai, après sa victoire sur l’Espanyol (2-4). Son 27e titre de champion. Voici d’ailleurs le nombre de titres nationaux remportés par le Barça et le Real Madrid.

Si cette saison, le Real Madrid a remporté la Coupe du Roi, le FC Barcelone a remporté le championnat d’Espagne ce dimanche 14 mai, en allant battre l’Espanyol Barcelone (2-4). Il s’agit du 27e titre de champion national pour le Barça.

Le premier remonte à 1929 et le dernier à 2019.

De son côté, le Real Madrid est devant avec 35 sacres. Le premier ayant été remporté en 1932 et le dernier en 2022.

A la troisième place on retrouve l’Atlético de Madrid et ses 11 titres de champions d’Espagne, puis Bilbao (8), Valence (6), la Real Sociedad (2), le Betis Séville (1), Séville (1) et La Corogne (1).

Crédit-Photo: Seneweb.