Le gang de «Ti Makak» qui controle le quartier de Laboule 12, est tenu responsable de l’assassinat samedi, du directeur général de l’EPPLS, Yvon Buissereth.
Avant la confirmation de la nouvelle par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, une vidéo virale sur les réseaux sociaux avait exposé un véhicule totalement consumé dans lequel se trouvait l’ancien parlementaire.
Selon certaines sources, le responsable de l’EPPLS était accompagné de son chauffeur et que les deux corps ont été brûlés après avoir été exécutés par les criminels.
Dans l’après-midi du samedi, une vive tension a régné dans le quartier de Laboule. Des détonations à l’arme automatique, des automobilistes évitaient d’emprunter la zone de «Désiré» pendant une bonne partie de la journée. Des douilles ont été retrouvées dans plusieurs maisons limitrophes de l’acte, ont témoigné des résidents.
Au milieu des folles rumeurs qui circulaient, on a appris qu’un juge de paix requis a très tard dans la soirée verbalisé la scène du crime. Les indices à identifier et les restes des corps calcinés se cherchaient encore compte tenu de l’intensité de l’incendie. Des agents d’une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont limité la scène du crime.
Le groupe criminel «Ti Makak» est accusé dans plusieurs cas d’assassinats spectaculaires. Début janvier 2022, Wilguens Louissaint et Amady Jhon Wesley, deux journalistes en reportage, à Laboule, ont été exécutés par le gang «Ti Makak».
Depuis, aucune action judiciaire n’a été posée contre cette bande armée qui endeuille les familles.
Proche-Orient-Escalade: le dernier bilan fait état de 32 morts à Gaza dont 6 enfants
32 personnes dont 6 enfants sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la flambée de violences entre Israël et le groupe Jihad islamique, annonce samedi le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne.
Le ministère affirme que ces victimes avaient été tuées dans des frappes israéliennes depuis vendredi. L’État hébreu a assuré que plusieurs enfants à Jabalia (au nord) avaient été tués par un tir de roquette raté du Jihad islamique vers Israël.
L’armée israélienne affirme avoir l’aile militaire du Jihad islamique de Gaza
Les principaux chefs « militaires » à Gaza du Jihad islamique ont été « neutralisés » ces deux derniers jours lors de frappes de l’armée israélienne visant le groupe armé palestinien, a-t-elle affirmé samedi 7 août.
« La haute direction de l’aile militaire du Jihad islamique à Gaza a été neutralisée », a déclaré Oded Basiok, le chef de la direction des opérations de l’armée de l’État hébreu, dans un communiqué envoyé à l’AFP.
France-Ligue 1: PSG, un départ canon
Le Paris SG, porté par ses maîtres à jouer Neymar et Lionel Messi, n’a pas manqué ses débuts en Ligue 1, samedi à Clermont (5-0), tout comme une équipe de Monaco victorieuse à Strasbourg (2-1) malgré un effectif remanié.
Le champion en titre a respecté son rang en Auvergne, avec solidité, efficacité, intensité, et même une grande dose de classe, dans le sillage de Neymar, intenable avec trois passes décisives et un but (9e), et Messi, auteur d’un doublé (80e, 86e), dont un fantastique retourné acrobatique en fin de rencontre.
Le week-end d’ouverture de cette saison particulière, entre les quatre descentes en Ligue 2 et la trêve inhabituelle de novembre due à la Coupe du monde, se poursuit dimanche.
Au programme: le retour en L1 de Toulouse, face à Nice, un derby breton entre Rennes et Lorient, ainsi qu’un duel angoissant pour Marseille contre Reims, au cœur d’un été très agité pour le club phocéen.