L’année 2022 s’annonce bien pour Rodney Saint-Eloi. Le fondateur à Port-au-Prince de la revue Cultura et de la maison d’édition Mémoire d’encrier à Montréal fait partie des six écrivains en lice pour le prix France Télévisions 2022 dans la catégorie « Roman ».

L’auteur, résidant actuellement au Québec, Canada, a été choisi pour son roman, Quand il fait triste, Bertha chante, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson (chez Québec Amérique au Québec).

Dans ce roman autobiographique, Rodney Saint-Éloi, écrivain, poète et essayiste, qui a vécu son enfance sous la dictature des Duvalier, rend hommage à sa mère, Bertha. Il aborde également son départ d’Haïti et sa vie à Montréal, alors que sa mère s’est établie à New York.

L’ouvrage de Saint-Éloi sera en compétition avec La fille parfaite de Nathalie Azoulai (P.O.L), La patience des traces, de Jeanne Benameur (Actes Sud), Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine (Seuil), Le gosse de Véronique Olmi (Albin Michel) et La décision de Karine Tuil (Gallimard).

Créés en 1995, les Prix France Télévisions récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’actualité littéraire récente. Ils seront décernés par 22 lecteurs choisis après un appel à candidatures lancé sur les antennes de France Télévisions : 11 pour le Prix Essai et 11 autres pour le Prix Roman.

Au printemps, chaque jury se réunira autour de François Busnel et Olivia de Lamberterie, pour délibérer, voter et élire les lauréats. Les lauréats des Prix Essai et Roman France Télévisions 2022 seront annoncés et invités dans l’émission « La Grande Librairie » sur France 5 qui suivra les délibérations.

Rodney Saint-Éloi est aussi en lice pour le Prix des libraires 2022 pour son essai Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban et publié aux éditions Mémoire d’encrier.