Alors que le gouvernement dominicain a durci le processus d’obtention de visa pour les Haïtiens et multiplie les rapatriements, il annonce maintenant la construction d’une clôture électrifiée le long de la frontière terrestre séparant les deux pays. Dans une conversation téléphonique le 18 février, Luis Abinader a officiellement informé Ariel Henry de ce projet.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) informe que le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, se sont entretenus par téléphone le 18 février 2022. ” Durant la conversation, le mandataire dominicain a officiellement porté à la connaissance du Premier ministre haïtien le projet du gouvernement dominicain de construction d’une clôture électrifiée le long de la frontière terrestre séparant les deux pays”, lit-on dans un communiqué  du ministre Jean Victor Généus.

” Selon le mandataire dominicain cette initiative, loin de représenter une décision hostile vis-à-vis de la République d’Haïti, s’inscrit dans le cadre des efforts des deux pays pour affronter des défis communs comme la contrebande, le trafic des personnes et le commerce illicite des drogues et des armes”, a rapporté le ministère haïtien des Affaires étrangères.

Le président Abinader, a ajouté le communiqué, a proposé la mise en place d’une équipe conjointe

regroupant les experts des deux pays dans le domaine géospatial pour bien s’assurer du respect de la position des bornes frontalières.

” Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) profite pour renouveler l’engagement du gouvernement haïtien à travailler au maintien des bonnes relations avec la République dominicaine tout en veillant au strict respect et la protection de l’intégrité du territoire national”, indiquent les autorités haïtiennes.

Clôture frontalière: le président dominicain a donné dimanche le coup d’envoi des travaux de construction

La nouvelle clôture qui sera équipée de caméras haute définition, de caméras infrarouges et d’autres technologies de surveillance modernes, est une nouvelle étape dans la politique de durcissement des mesures d’immigration que la République dominicaine a adoptée à l’égard d’Haïti ces derniers mois. Des mesures que les autorités dominicaines justifient par l’aggravation de la crise en Haïti, un pays dirigé par une coalition nommée par l’international à partir d’un tweet.

Entre-temps, dans la première phase, qui sera exécutée au cours des sept à neuf prochains mois, 54 kilomètres de clôture seront construits. Il sera également constitué d’un mur en béton à la base et d’une clôture métallique de quatre mètres de haut. Cette clôture sera surmontée d’une concertina, une clôture métallique en fil de rasoir.

Le président Abinader a annoncé qu’ »à partir de lundi, les données biométriques des personnes franchissant la frontière seront relevées, afin de faciliter l’identification des étrangers« .