Les fans de Taylor Swift peuvent ressortir leurs trousses et leurs carnets de notes: un cours entièrement dédié à la chanteuse américaine a été lancé la semaine dernière par le Clive Davis Institute, dépendance de la prestigieuse Université de New York. Il sera dispensé par Brittany Spanos, journaliste pour Rolling Stone, et se poursuivra jusqu’en mars.

L’objectif du programme sera d’étudier la trajectoire de la superstar, pour mettre en exergue ce qu’elle dit du climat sociopolitique américain, comme l’explique la présentation du programme, relayée par Variety:

“Ce cours propose d’analyser à la fois l’attrait et l’aversion que génère Taylor Swift, en étudiant en profondeur sa musique et ses prises de paroles publiques, qui rendent compte de sa propre évolution en tant qu’artiste et célébrité (…) Ce cours analysera la représentation culturelle et politique de l’adolescence féminine dans la pop, les communautés de fans, les médias, le fait d’être blanc et le pouvoir, tout cela étant relié à son image ainsi qu’à l’image de celles qui l’ont précédée et qui lui ont succédé.”

Ce cours évoquera aussi les questions “de droit d’auteur et de propriété intellectuelle, de nationalisme américain et l’impact des réseaux sociaux sur l’industrie de la pop”. Autant de sujets liés à Taylor Swift et sa carrière; la chanteuse s’est lancée dans le réenregistrement de ses six premiers albums afin d’en récupérer les droits. En outre, si elle affiche ses opinions politiques progressistes depuis quelques années, le silence qu’elle a observé au début de sa carrière lui a valu de devenir un temps une icône des suprémacistes blancs.

Ce n’est pas la première fois qu’une star américaine se retrouve étudiée à l’université. Beyoncé, notamment, a reçu le même honneur en 2017 à l’université de Copenhague. Avec la star comme prétexte, le musicologue norvégien Erik Steinskog y évoquait la musique mais aussi les questions de féminisme, de genre et d’identité afro-américaine.