Plus de 1.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme à travers les différents lieux qui doivent accueillir des compétitions, à Pékin et dans la ville voisine de Zhangjiakou, avant la cérémonie d’ouverture vendredi soir au Stade olympique, le célébre “Nid d’oiseau”.

Les premiers relais ont été assurés par Luo Zhihuan, ancien patineur de vitesse qui a remporté en 1963 le premier titre mondial pour la Chine dans une discipline hivernale, l’astronaute Jing Haipeng et Ye Peijian, concepteur de satellites, selon le quotidien Beijing Daily.

Le parcours de la flamme jusqu’en Chine avait commencé en octobre sur le site antique grec d’Olympie, où la cérémonie avait été perturbée par des manifestants accusant le pays de violations de droits humains.

Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques pour dénoncer le bilan de la Chine en matière de droits de l’Homme, notamment le traitement des minorités musulmanes au Xinjiang et la répression des opposants à Hong Kong.

Coupe de France: Nice crée la surprise

Nice a éliminé le PSG, double tenant du titre, ce lundi 31 janvier en huitième de finale de Coupe de France à l’issue d’une séance de tirs au but (0-0, 6-5 tab), s’offrant un quart de finale contre l’Olympique de Marseille.

La partie s’est achevée sur une tentative manquée du jeune néerlandais Xavi Simons, 18 ans, devant le gardien niçois Marcin Bulka, prêté cette saison par… Paris.

Ces dernières années, la “Vieille dame” a toujours réconforté le PSG, finaliste sans discontinuer depuis 2015. Sa dernière élimination prématurée remontait à janvier 2014, en 16e contre Montpellier.