L’organisation politique Fanmi Lavalas se retire du Comité national de transition, la structure censée élire demain dimanche un président et un premier ministre dans le cadre de l’accord de Montana. Le parti de Jean Bertrand Aristide a envoyé une lettre au Bureau de suivi de l’accord (BSA) pour notifier sa décision.

L’authenticité de la lettre qui circule sur la toile a été confirmée par le porte-parole du parti, Jodson Dirogène. Le parti justifie sa décision à cause du choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition.

« Nous constatons que malgré tout le Conseil National de Transition (CNT) poursuit le calendrier des élections sans attendre de dégager un consensus plus large et plus solide de la société civile devant s’engager dans la transition de rupture à laquelle Fanmi Lavalas a adhéré en signant l’Accord du 30 août, même si cela impliquerait la révision de la procédure. Rien n’est plus important que garantir le respect de l’Accord du 30 août pour la réussite de la transition de rupture.

Dans ces conditions, Fanmi Lavalas, afin de rester cohérente avec sa ligne en accord avec les desiderata de la population, se voit obligé de faire le retrait de ses membres Joël-Edouard Vorbe et Jodson Dirogène du Conseil National de Transition dès réception de la présente », poursuit la lettre portant la signature de Maryse Narcisse, Joel Edouard Vorbe, Jean Myrto Julien et Anthony Dessources. Les signataires disent toutefois espérer que les parties parviendront à harmoniser leurs différends dans la recherche de consensus.