Le match Cameroun-Comores restera dans l’histoire. Et malheureusement, pas seulement en raison du courage d’une équipe comorienne héroïque, et qui a fait trembler les Lions indomptables envers et contre tout ce lundi soir à Yaoundé, en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (2-1).

Selon un rapport préliminaire du ministère de la Santé que s’est procuré l’AFP, huit personnes ont perdu la vie dans des bousculades qui ont eu lieu avant la rencontre, aux abords du stade Olembe.

«Huit décès sont enregistrés», selon le rapport, dont un enfant. Un premier bilan fourni plus tôt par la télévision d’État de même que par l’agence Associated Press faisait état d’une «demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés».

Au moins huit morts, le bilan étant tout sauf définitif à cette heure. Une quarantaine de personnes auraient été admises à l’hôpital voisin de Messassi, AP citant une infirmière qui évoque des blessés arrivant «dans un état désespéré» et leur déplacement vers un «hôpital spécialisé».