La fin de l’année approche, la presse haïtienne analyse 2021 et se projette en 2022. Mais le bilan comme les perspectives sont assez sombres.

2021 aura été l’année de l’insécurité : selon un sondage publié par AlterPresse, « 62,2% des personnes interrogées estiment que l’insécurité civile est le plus grand problème auquel pays se trouve confronté ». Ils n’étaient que 9% à l’évoquer en 2015. « 949 cas de kidnapping, c’est la première fois que le kidnapping a atteint un tel niveau dans le pays », rappelle l’Initiative pour la société civile. Dans un entretien à AlterRadio/AlterPresse, l’organisation appelle « les actrices et acteurs politiques et économiques à cesser de financer la violence en Haïti, mais plutôt à renforcer la police nationale et les forces armées ».

Mais toujours selon le même sondage, la confiance des Haïtiens est bien basse : « Pour “environ 83% des personnes sondées” les politiciens ne se soucient guère de leur sort. »

Santé et économie

« La santé d’une crise à l’autre », titre Le Nouvelliste, pour qui entre mai et juin dernier, le Covid-19, tuant 72 personnes, a « mis à nu toutes les faiblesses du système de santé haïtien : les centres hospitaliers les plus réputés n’avaient pas pu résister à cette vague meurtrière ». Et le quotidien souligne qu’occultée par l’assassinat du président Jovenel Moïse, « la campane vaccinale n’arrivera jamais à prendre son envol en cinq mois », avec aujourd’hui 1% de la population vaccinée.

Pour ce qui est de l’économie, Haïti Press Network titre sur des « perspectives sombres » pour 2022, avec déjà une inflation importante : « se nourrir coûte cher en Haïti », explique l’économiste Thomas Lalime.

Les migrants haïtiens

Selon le sondage d’AlterPresse, 82,4% des personnes interrogées « expriment leur désir de quitter Haïti à n’importe quel moment où l’opportunité se présenterait ». Dans le même temps, l’agence en ligne rappelle dans un long article « le calvaire des migrantes et migrants d’Haïti dans les Amériques », avec le Mexique qui « devient une espèce d’entonnoir pour la migration haïtienne […] alors que les possibilités réelles d’arriver aux États-Unis se rétrécirent de plus en plus, en raison des mesures de durcissement migratoire mises en place » par le président américain Joe Biden.

AlterPresse raconte que le pays a « tout tenté » à sa frontière commune avec le Guatemala pour éviter l’arrivée des caravanes aux États-Unis : « Répression, militarisation, détention administrative, harcèlement et agressions, voire sexuelles, à l’encontre des migrantes et migrants venant du Sud. » Ce qui, selon le site, n’a fait « que compliquer les conditions de vie de ces migrants » et les caravanes ont continué leur chemin.

Les 12 personnalités haïtiennes de 2021

Le Nouvelliste a fait la liste des douze personnalités qui, selon lui, ont marqué l’année : de l’écrivain Jean d’Amérique – il a reçu cette année une cascade de prix (dont le prix RFI Théâtre pour Opéra poussière), à la soup joumou inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dans cette liste également, des disparus : Gabriel Fortuné, l’ancien maire des Cayes mort dans le tremblement de terre du 14 août, Jovenel Moïse, le président assassiné… Et des artistes : la musicienne Bedjine et Gessica Généus, l’actrice et réalisatrice du film Freda, ovationnée à Cannes.