L’explosion d’un camion-citerne, le 14 décembre, a plongé la ville du Cap-Haïtien dans le deuil. Ce qui a débuté comme un accident de la route a viré à la tragédie quand des dizaines de riverains se sont précipités sur le véhicule pour récupérer le précieux carburant. Le bilan s’est encore alourdi durant le week-end et en ce début de semaine : il fait état de 90 morts. Des funérailles nationales sont prévues ce mardi 21 décembre.

Plusieurs personnes grièvement blessées lors de l’explosion du camion-citerne en Haïti sont décédées au cours des derniers jours. Brûlées pour certaines sur plus de 80% et même 95% du corps, elles n’avaient que peu de chance de survie.

Ce lundi 20 décembre, une semaine après le drame, beaucoup de patients sont encore hospitalisés. Et pour eux, Médecins sans frontières parle de plusieurs mois de prise en charge.

L’ONG, qui a dépêché une équipe d’urgence au Cap-Haïtien, se dit prête à soutenir le gouvernement. Mais elle appelle aussi au soutien d’autres partenaires tant financiers que techniques, car les structures médicales haïtiennes ne seront pas en capacité d’aider seules ces personnes atteintes physiquement et psychologiquement.