“L’homme politique le plus puissant en Haïti depuis 2011 reste et demeure l’ancien président Michel Martelly. C’est lui qui tire toutes les ficelles. Ariel Henry fait partie du régime PHTK contrôlé de main experte par Michel Martelly”, a déclaré jeudi 25 novembre Steven Benoit sur radio Magik9.

C’est le même régime qui est au pouvoir depuis 2011 a soutenu Steven Benoit

“Le nouveau gouvernement d’Ariel Henry est un gouvernement PHTK 3e version, amélioré, remanié. C’est le même régime qui est au pouvoir depuis 2011”, a soutenu l’ancien sénateur Steven Benoit qui intervenait jeudi 25 novembre sur radio Magik9.

Haïti: huit nouveaux ministres ont fait leur entrée au sein du gouvernement.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a procédé mercredi 25 novembre à un remaniement ministériel, après des semaines de négociations avec des partis d’opposition.

Huit nouveaux ministres ont fait mercredi 25 novembre leur entrée au sein du gouvernement d’Ariel Henry. Certains sont déjà rodés à leur fonction : Nesmy Manigat et Alix Larsen, respectivement nommés à l’Éducation et à la Santé, avaient déjà occupé ces postes dans de précédents cabinets ministériels.

Ce remaniement intervient dans le cadre de l’accord de sortie de crise que le Premier ministre a signé en septembre avec quelques partis d’opposition et des organisations de la société civile. La matérialisation de cette entente politique : l’arrivée à la tête du ministère de la Planification et de la Coopération externe de Ricard Pierre, ancien sénateur et figure de l’opposition au défunt président Jovenel Moïse.

Mais cette relative ouverture du gouvernement ne suffira pas à sortir Haïti de la profonde crise dans laquelle elle se trouve. L’emprise des gangs sur la capitale et plusieurs zones de province ne faiblit pas. Les enlèvements continuent de se multiplier et les bandes armées exigent des sommes d’argent toujours plus élevées aux proches de leurs victimes.