L’homme d’affaires Samir Handal, objet d’un mandat d’amener émis par le parquet de Port-au-Prince, a été interpellé le lundi 15 novembre en Turquie. Une source diplomatique a confirmé l’information. « M. Handal était suivi durant deux jours. Il a été interpellé en Turquie. Il est sous le contrôle des autorités turques », a confié cette source diplomatique.

« On était au courant qu’il allait traverser en Turquie. La diplomatie haïtienne avait coopéré avec la diplomatie turque. À présent, on va devoir travailler afin d’obtenir son extradition. C’est un pas de géant dans l’aboutissement de l’enquête », a poursuivi cette source.

L’arrestation de Samir Handal, a avancé cette source , est le fruit de l’entraide judiciaire sollicitée par le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph. Il faut rendre justice au président Jovenel Moïse, assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, a-t-elle souligné.

Le ministre des affaires étrangères Claude Joseph a évoqué cette arrestation en début d’après-midi sur les réseaux sociaux. Il a évoqué une conversation téléphonique avec son homologue turc Mevut Cavusoglu autour de ce dossier.

 Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami Mevlut Cavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.