Le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) déplore l’enlèvement, dans le courant de la journée du mercredi, d’une cinquantaine d’occupants d’un autobus qui tentaient de traverser, mercredi, le quartier de Martissant.

Des hommes lourdement armés ont détourné le véhicule et contraint ses occupants à emprunter des lieux inconnus de séquestration. Selon le responsable de l’APCH, les proches des victimes ont été informés du kidnapping des passagers et des rançons ont été exigées.

Changeux Méhu souligne que les ravisseurs ont réclamé une somme de 500 mille dollars en devise américaine pour pouvoir accepter de rendre le véhicule et ses occupants. Pour lui, les attaques en cascade visant le secteur du transport sont inacceptables.

De ce fait, des organisations syndicales se mobilisent pour intenter une action en justice contre les autorités compétentes qui ont failli à leur mission. Une plainte sera incessamment déposée au Parquet de Port-au-Prince contre les fautifs de ces exactions qui pénalisent les couches les plus vulnérables.

Les autorités judiciaire et policière demeurent insensibles aux appels de détresse des leaders d’organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé des affaires appelant à des actions fortes pour mettre un frein à la dictature des gangs armés.

Par ailleurs, le syndicaliste informe que quatre chauffeurs kidnappés la semaine dernière à Martissant par des gangs armés ont été libérés, ce mercredi. Ils ont pu recouvrer leur liberté après le versement d’une forte rançon, selon Changeux Méhu.