La pénurie d’essence et ses conséquences humanitaires sont redoutées. Entre-temps, ce mercredi, alors que le principal terminal pétrolier du pays, Varreux, est pris en étau par les gangs du G-9 de Jimmy Chérizier «  Barbecue », les Etats-Unis annoncent, via le porte-parole de la Maison Blanche,Jen Psaki un appui à la PNH pour permettre l’acheminement de carburants dans les communautés.

«  Nous travaillons sur la pénurie d’essence et nous sommes concentrés sur la façon d’appuyer la PNH dans ses efforts pour sécuriser le passage et permettre la livraison de produits pétroliers. C’est un défi. Bien entendu, nous savons qu’il y a des zones en Haïti où il n’est pas facile de se rendre. Quand vous ajoutez la menace que représente l’insécurité, c’est une préoccupation », peut-on entendre dire Jen Psaki dans une vidéo postée et traduite par le service créole de la Voix de l’Amérique. Pour le moment, il n’y a pas encore de détails sur le côté opérationnel de cet appui des Etats-Unis à la PNH.

Ces dernières semaines, les transporteurs et les associations de distributeurs de produits pétroliers ont dénoncé les vols de plus en plus systématiques des camions et de leurs cargaisons. Pour protester contre les attaques des gangs dans les artères périphériques du terminal de Varreux, l’association de chauffeurs de produits pétroliers haïtiens avait observé une grève la semaine dernière.