Après avoir défié et fait fuir le Premier ministre Ariel Henry, c’est le chef de gang Jimmy Chérizier qui a pu déposer une gerbe de fleurs au Pont-Rouge. Le caïd était à visage découvert alors que ses hommes de mains étaient encagoulés.

Après avoir « paradé » durant quelques minutes, l’ennemi public numéro 1 de la PNH s’est approché du monument érigé en l’honneur de Dessalines. Il a fait le salut militaire pendant quelques secondes avant de s’incliner et de déposer des fleurs au pied du monument où se trouve également une photo de l’ancien président Jovenel Moïse.

Pour sa part, le chef du gouvernement qui n’a pas pu s’approcher du Pont-Rouge s’est réfugié, avec sa délégation, au MUPANAH.

Ariel Henry a dû finalement faire l’offrande florale à l’Autel de la patrie, un site sale car à l’abandon, à la rue du Champ de Mars parce que le MUPANAH était fermé à clé ce dimanche.

Depuis 2018, aucune autorité n’a pu se rendre au Pont-Rouge pour commémorer l’assassinat du Père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines. Ce quartier de Port-au-Prince contrôlé par des gangs armés a été pendant pratiquement tout le mandat de Jovenel Moïse l’une de ses faiblesses.