Pour la dix-septième fois de son histoire, Haïti, qui n’a plus remporté de médailles depuis 1928, participe aux Jeux olympiques d’été de 2021 à Tokyo (du 23 juillet au 8 août).

La petite délégation haïtienne sera forte d’une vingtaine de personnes dont seulement six athlètes, issus de cinq disciplines.

Pour participer à ces jeux, le gouvernement haïtien avait alloué, depuis des lustres, une enveloppe de 30 millions de gourdes aux responsables du Comité olympique haïtien (COH). Une somme qualifiée d’insuffisante par le Dr Hans Larsen, président de l’instance suprême du sport en Haïti. Toujours est-il que le COH, qui ne sait à quel saint se vouer, fera peut-être avec les moyens du bord. Pour prendre part à la traditionnelle cérémonie d’ouverture des jeux, la délégation était  attendue dans la République nipponne avant le 23 juillet.

Le calendrier des athlètes haïtiens

Le 25 juillet à Tokyo (Japon), trois athlètes haïtiens entreront en lice. Ce seront, entre autres, Sabiana Anestor (judo), Darrelle Valsaint Jr (boxe) et Émilie Faith Grand-Pierre (natation). De leur côté, Davidson Vincent (natation) et Mulern Jean (athlétisme) débuteront les JO de Tokyo respectivement les 29 et 31 juillet.