Au bout du suspense, Jorginho a offert la finale à la Nazionale. L’Italie s’est imposée aux tirs au but contre l’Espagne (1-1 puis 4-2),  mardi soir à Wembley pour la première demi-finale de l’Euro 2021. Neuf ans après la désillusion de l’édition 2012, la sélection italienne tentera dimanche soir d’aller chercher un deuxième titre de champion d’Europe. Ce sera face à l’Angleterre ou au Danemark, qui s’affrontent mercredi soir.

Méconnaissable, dominée tout le match et contrainte de renoncer à tous les ingrédients qui ont fait la recette de son succès, la Squadra Azzura n’a pas su faire autrement que de jouer des longs ballons rapides vers l’invisible Ciro Immobile et le remuant Lorenzo Insigne.

Victorieuse de son premier titre en 1968, l’Italie a donc l’occasion de soulever à nouveau le trophée 53 ans après. Mais les finales d’Euro sont surtout des mauvais souvenirs récents pour elle. D’abord à cause, évidemment, de l’édition 2000 perdue au but en or face à l’équipe de France. Puis parce que l’Espagne lui avait infligé un 4-0 en 2012.

Les Italiens ont donc pris leur revanche. Ils ne leur restent plus qu’à finir le travail, en espérant que cette prolongation et cette séance de tirs au but ne leur soient pas fatales sur le plan physique.